Un stage de découverte très réussi

Pour mon stage en situation professionnelle, je suis allée dans trois services différents de la mairie de Villefranche -sur -Saône : le Service Jeunesse avec Madame Peyronon, ma maître de stage, animatrice pour la sensibilisation au développement durable avec les jeunes; le Service Espaces Verts avec Madame Mathulin. ainsi que l’Annexe de la Mairie avec Monsieur Spinnler, le Directeur des Grands Projets Aménagements et Développement Durable.
C’était parfait, puisque je cherchais à découvrir des métiers en rapport avec l’environnement et le développement durable.

Le service jeunesse compte 28 employés. il est dirigé par Madame Rousset.
Madame Peyronon se trouve dans la branche Bordelan école, qui, à l’avenir devrait s’appeler « Sensibilisation au développement durable ». Sa mission est donc d ‘initier les jeunes grâce à de nombreux projets, notamment au respect de l’environnement et à la notion d’écologie.

Pendant cette semaine de· stage, j’ai pu découvrir de nombreuxses initiatives et observer différentes activités.

Tout d’abord, pour le Service Jeunesse, je suis allée dans plusieurs classes de CEl de différentes écoles de Villefranche. Les élèves travaillaient depuis déjà deux séances sur un projet sciences autour du thème de la mobilité. Leur but était de construire un véhicule avec des objets recyclés, et celui-ci devait aller le plus loin possible sans énergie. J’ai pu aider ces élèves à monter leurs véhicules, à trouver pourquoi ils ne roulaient pas correctement, à chercher des idées de décorations.. Cette expérience m’a beaucoup plu car je trouve vraiment important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au respect de notre environnement.

Dans un deuxième temps, au Service Espaces Verts, la responsable m’a fait visiter les serres et les parcs naturels. Elle m’a montré les règles qu’ils devaient respecter dans ces parcs pour favoriser la biodiversité. J’ai aussi vu les problèmes qu’ils rencontraient, comme de nombreuses bouteilles en verre jetées dans les espaces ou encore les jeunes qui dégradaient ces espaces naturels.

Enfin, à l’Annexe de la mairie, j’ai assisté à deux réunions. L’une concernait l ‘organisation de la fête de l’environnement et l’autre, l’aménagement d’un parking souterrain. Lors de la première, les adultes présents se sont mis d’accord sur les activités qu’ils allaient proposer et les partenaires qu’ils contacteraient. Et lors de la seconde, des architectes ont présenté différents plans d’organisation pour un parking souterrain.
Par la suite, j’ai pu parler avec Monsieur Spinnler de ces études et de son métier.J’ai découvert qu’il avait fait des études d’ingénieur environnement, un métier qui m’attire depuis un certain temps. Pour y accéder, il a fait une école préparatoire scientifique, puis un master en deux ans en école d’ingénieur. Cependant. son poste à la mairie ne m’a pas particulièrement intéressée. Je préfére être sur le terrain plutôt que dans un bureau !

Ce stage m’a permis de découvrir de nouvelles façons de travailler dans l’environnement auxquelles je n’avais pas pensé. Ce fut aussi l’occasion de renforcer mon aisance à l’oral avec les adultes et de prendre des initiatives.
Pour conclure, cette expérience m’a conforté dans l’idée que je veux travailler dans le domaine de l’environnement, mais parmi les nombreux métiers proposés, mon choix n’est pas encore fait.

Léao Mazotti, 2.6

Cet article a été écrit dans le cadre du stage en découverte professionnelle, avec le soutien de Mme Dumas, professeure d’histoire –géographie et référente Développement Durable.

Laisser un commentaire