Le projet « Erasmus Plus »

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« Erasmus +» est un programme initié par l’Union européenne, qui favorise l’échange entre élèves en Europe et qui vise à développer non seulement leurs connaissances mais aussi leur savoir-être et leur savoir-faire tout en  renforçant la coopération entre pairs.

Depuis maintenant un an, Mongré a établi et développé un partenariat avec deux autres établissements européens . En effet,  parmi les conditions pour pouvoir postuler à un projet Erasmus +, il faut au minimum trois partenaires.  Le premier d’entre eux est le collège public « Efeuweg » il est situé à Neukölln, un quartier défavorisé de Berlin en Allemagne. Le second est le lycée catholique « Broeder School », à Roeselare,  petite ville de la Belgique flamande, qui se situe à environ 30 km de Bruges.

Nous sommes très heureux, et fiers, que notre dossier ait retenu l’attention des responsables  d’Erasmus +. En effet,  ces projets sont très appréciés car financés par des subventions européennes qui  permettent ainsi  de mener des échanges et des activités pédagogiques sans être confrontés aux difficultés budgétaires. Erasmus + est donc l’objet de nombreuses candidatures de la part des établissements scolaires de tous les Etats membres de l’UE, mais beaucoup sont refusées. Or, nous avons été sélectionnés, avec nos partenaires, dès notre première  participation. En contrepartie l’UE est très exigeante en ce qui concerne la qualité des projets, tant sur le plan des contenus pédagogiques et des objectifs, que sur les moyens de faire connaitre ces projets eux-mêmes.

Alors concrètement qu’allons- nous faire ?

Notre projet s’intitule : « N’attendons plus pour être éco responsables ! »

Fort de son expérience dans le développement durable, Mongré qui vient d’obtenir le renouvellement du label  E3D niveau expert  pour trois ans est le fer de lance de ce projet. Il s’agit ainsi de partager nos expériences de développement durable et d’aider nos partenaires allemands et belges à développer les leurs.

Ainsi les éco-délégués du lycée vont exposer  aux lycéens de Broederschool  et à leurs camarades berlinois, qui nous rendent visite du 5 au 11 mars 2017, toutes les actions mises en place depuis plus de 10 ans à Mongré dans le cadre d’un speed-dating des actions menées. Nos hôtes pourront alors repartir avec des projets et idées éco-durables, éco-responsables,  à pérenniser dans leurs propres établissements.

L’autre intérêt de cette démarche d’échanges est que les élèves devront s’exprimer en plusieurs langues (en français, en anglais,en allemand), dans le but de réaliser lors de la session à Mongré des œuvres d’art et un défilé de mode uniquement à l’aide de déchets recyclés. Les Allemands et les Belges feront aussi la visite guidée du quartier durable des Confluences à Lyon et de la Demeure du chaos à Saint- Romain -au -Mont-d’Or .On leur présentera aussi le futur éco- quartier à Villefranche dont la construction vient de démarrer.

En 2018,  ce sera au tour des Allemands d’accueillir l’échange. Nous partirons les rejoindre avec quinze élèves éco-délégués pour travailler avec eux et nos partenaires de Belgique et  découvrir l’établissement berlinois d’Efeuweg.  Le thème sera  plus particulièrement axé sur la nourriture et l’alimentation. Enfin en 2019, le troisième voyage nous conduira dans le dernier pays hôte, en Belgique, à Roeselare, où la thématique sera orientée sur le climat.

Quels sont les objectifs de ce projet « Erasmus plus » ?

Ce projet a plusieurs objectifs.

Tout d’abord, il a pour but d’encourager les élèves à s’impliquer encore plus dans la protection de leur environnement local et à s’engager vers la mise en place d’un comportement éco-responsable, en tant que futur éco-citoyen.

Il doit aussi permettre l’enrichissement mutuel à travers les pratiques éco- responsables, l’échange en plusieurs langues,  mais aussi, grâce à l’ouverture à la différence, en faisant se rencontrer des élèves de nationalités, d’origines sociales et de cultures différentes.

Un tel projet donne finalement tout son sens à l’école, actrice de la transformation de la société par la transmission de savoirs qui influe sur les générations futures.

M.L Dumas, M. Combrichon et N. Mergoux, professeurs responsables du projet

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