Lycéens Mongréens : engagés ou pas ?

lycéens Mongréens 1

Le 10 décembre 2014, pour la septième fois, Mongré a organisé, sous la direction de Caroline Aubourg, son évènement solidaire envers les Restos du Cœur. Cette année, la collecte de produits pour bébés a battu un nouveau record : plus de trois tonnes de denrées alimentaires et hygiéniques. Où sont passés tous ces produits ? À qui ont-ils bénéficié ? Nous avons souhaité aller à la rencontre des plus démunis et des plus engagés.

Chaque année, Mongré organise son évènement de solidarité, les Bébés du Cœur. Le Conseil Des Lycéens (CDL) choisit un thème pour l’occasion, puis organise sur plusieurs semaines la collecte faite par chaque classe, ainsi que l’après-midi et le repas spécial Bébés du Cœur.
Durant une après-midi, élèves et professeurs peuvent assister ou contribuer à des prestations artistiques, mais aussi à des activités. Une buvette tenue par les élèves du CDL est à leur disposition.
Avant d’assister aux représentations, tous les élèves ont réalisé cette année un slalom géant en lien avec le thème : Les Bronzés font du ski. À cette occasion, nous avons interviewé de nouveaux élèves pour connaître leur ressenti sur cette après-midi, dont Alexia qui témoigne : « Je ne connaissais pas du tout. Mais organiser une après-midi solidaire en s’amusant, c’est génial ! »
Chaque classe devait collecter le plus de produits pour bébés possible en quelques semaines. Ces produits furent donnés aux Bébés du Cœur de Villefranche-sur-Saône. La classe de 2nde3 est allée voir où sont stockés les produits donnés.
Le stockage
Nous nous sommes rendus dans le local de stockage des produits collectés. Le local est divisé en plusieurs secteurs, l’un d’eux étant pour les bébés où l’on a pu voir les produits collectés lors de la journée des Bébés du cœur de Mongré. Nous avons rencontré le chef du stock qui nous en a expliqué le fonctionnement. Toute la marchandise collectée est triée par les bénévoles et stockée sur des palettes pour des raisons sanitaires.
L’organisation

lycéens Mongréens 2
Les produits sont classés en catégories, les fruits et légumes, la boucherie, l’épicerie et les desserts et en sous-catégories comme pour le pain : le pain de la veille, le pain frais et le pain congelé. Il nous a aussi précisé que l’ensemble des produits reçus doit être répertorié dans des classeurs, gardés pendant 5 ans, où sont notées des informations précises telles que le jour de livraison, le numéro de lot, la date de péremption, la quantité, la date de distribution et même la température du camion réfrigéré lors de l’arrivée des denrées, afin de vérifier si la chaîne du froid a bien été respectée.
Nous avons également vu le déroulement de la distribution. Les bénévoles contrôlent la concordance entre les points des bénéficiaires et les aliments demandés. Le nombre de points est déterminé en fonction du poids du produit.
Les enfants
Les bébés pris en charge ont moins de 18 mois. À Villefranche, 200 sont aidés. L’aide donnée aux bébés n’est pas seulement alimentaire, mais aussi vestimentaire grâce aux habits collectés pendant l’hiver. Les distributions vestimentaires et alimentaires ne peuvent pas avoir lieu en même temps, c’est la raison pour laquelle les habits sont distribués le jeudi matin. Pendant que les parents sont à la distribution, une garderie est mise en place pour les enfants de moins de 3 ans, et plus durant les vacances.
L’engagement lycéen
Nous avons interviewé deux bénévoles sur l’engagement des lycées, seuls les élèves de Mongré à Villefranche et ceux de Saint-Georges de Reneins font une collecte annuelle au profit des Restos du Cœur. Pour Mongré, le contact se fait grâce au gérant qui communique les dates des collectes.
En seulement deux heures, nous avons donc pu ressentir toute la solidarité entre les bénévoles et les bénéficiaires, un esprit convivial et détendu malgré la difficulté pour les bénéficiaires d’exprimer leurs besoins.

Laure Valenchon et Sophie Bernard.
Ce travail a été effectué dans le cadre de l’EDD (C. Lecocq-Hubert) et des cours d’ECJS (N. Mergoux).

Un grand merci au Bondy Blog et à la Région Rhône-Alpes pour leur implication dans la réalisation de ce projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :