Les Restos du cœur : des bénévoles au centre de la distribution.

Le 6 mars 2015, notre classe de 2° 3 est allée aux Restos du Cœur à Villefranche-sur-Saône pour interviewer les bénévoles sur le fonctionnement de la distribution de l’association.

Les Restos du cœur 1
Dès notre arrivée, nous avons découvert un endroit propre, spacieux, agréable et ordonné, où l’on pouvait sentir les odeurs succulentes des repas en préparation pour les bénévoles et certains bénéficiaires, cuisinés avec les moyens du bord par les cuisinières et leurs petites mains. Pendant notre visite, nous avons pu découvrir la façon de travailler de quelques bénévoles présents ce jour-là. Certains bénévoles ont été questionnés et la classe a eu droit à une visite guidée de l’enceinte de l’association, mêlée à l’odeur de l’entrepôt qui stocke les denrées alimentaires en masse. L’accueil fut chaleureux. Les bénévoles, toujours souriants et actifs, travaillaient tout en nous décrivant leurs conditions de travail. Il y avait entre les bénévoles cette ambiance familiale, comme avec les Enfoirés…
734 bénéficiaires inscrits cet hiver

Les Restos du cœur 2
Nous avons eu la chance d’interviewer deux bénévoles : Florence et Elizabeth. Florence s’occupe des inscriptions, du tri et de la distribution des poissons et des yaourts. Elizabeth s’occupe de l’accueil informatique et remet les fiches de distribution propres à chaque bénéficiaire (suivant le nombre de membres de sa famille, et la situation de travail de l’individu).
« Durant la campagne d’hiver, il y a eu 734 personnes inscrites aux Restos du Cœur de Villefranche-sur-Saône» nous a confié Florence, « les chiffres de bénéficiaires ont augmenté, mais ça ne veut pas dire que les chiffres de marchandises ont augmenté. »
Une distribution très organisée
La distribution fonctionne de manière bien organisée, chaque bénéficiaire est accompagné par un bénévole qui va s’occuper des aliments qu’il peut prendre en fonction de ses points. Par exemple, Florence s’occupait de la distribution de la viande, du poisson et des œufs. Selon le nombre de points, les bénéficiaires prennent 6 ou 10 œufs, de la viande ou du poisson, et s’ils ont encore des points, ils bénéficient de conserves.

IMG_3833
Aux Restos, on distribue du lait, des légumes frais et en conserve, des pâtes, du riz, des produits d’hygiène et d’entretien, des desserts, des fruits frais, des crèmes dessert, des gâteaux, du poisson, de la viande, des œufs, des yaourts, des fromages et du pain. Pour les bébés, on donne des couches, des petits pots et des desserts.
Les familles qui profitent des Restos du Cœur viennent de Villefranche-sur-Saône, Jassans, Liergues, Anse, Gleizé, Limas, Montmerle, St George, Saint-Étienne des Oullières.
Nous ne nous attendions pas à une telle chaleur de la part des bénévoles et, après de très agréables rencontres, nous avons pu contribuer à cet élan de solidarité en proposant notre aide aux bénévoles…

Les élèves de seconde 3
Ce travail a été effectué dans le cadre de l’EDD (C. Lecocq-Hubert) et des cours d’ECJS (N. Mergoux).
Un grand merci au Bondy Blog et à la Région Rhône-Alpes pour leur implication dans la réalisation de ce projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :