Et si on agissait contre le réchauffement climatique ?

Et si on agissait

Le réchauffement climatique est dû à un fort taux de pollution dans l’air, qui entraîne à son tour une hausse de la température et la destruction de la couche d’ozone. Pour ralentir le réchauffement climatique, il faudrait par exemple utiliser les carburants bio et ainsi réduire les gaz à effet de serre que rejette la voiture, et donc limiter la consommation de pétrole qui a un impact négatif sur la planète.
Toujours dans le domaine de l’automobile, il faudrait réduire le nombre de véhicules dans les grandes villes pour limiter les pollutions excessives et nocives pour l’environnement. On devrait utiliser davantage les transports en commun (bus, métro, tramway…) qui rouleraient avec du carburant bio ou bien se déplacer en vélo le plus souvent possible en aménageant des pistes cyclables.
Qui dit réchauffement climatique dit aussi usine nucléaire. En effet, il est urgent de de détruire les déchets nucléaires toxiques plutôt que les laisser détruire notre planète peu a peu, et favoriser les panneaux solaires ou les éoliennes pour produire de l’électricité.
L’agriculture est très importante dans le développement d’un pays et nourrit une grande partie de la planète. Malheureusement l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques pollue notre planète en détruisant nos sols. Il faut passer d’une agriculture productiviste à une agriculture biologique, utilisant des engrais naturels et des techniques comme le push-pul,l par exemple, qui empêche les nuisibles d’attaquer le maïs.
Beaucoup d’actions sont et ont déjà été entreprises par différentes organisations écologiques comme Greenpeace qui lutte contre ce qu’elle estime être les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète.
Mais il y a aussi des intellectuels, des écrivains qui sensibilisent, s’engagent…
Et si nous voulons préserver notre planète et empêcher la progression du réchauffement climatique, il faudrait, comme eux, se sentir concerné et réagir…rapidement !

Béranger O’Kelly et Corentin Rouvière, seconde 1
Ce travail a été réalisé dans le cadre des cours de littérature avec Mmes Néau et Novales et en lien avec le prix « Lire pour demain ».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :