L’empreinte écologique : rencontre avec un auteur

L’empreinte écologique

Le lundi 26 novembre, un docteur en science et génie de l’environnement, conseiller et chercheur indépendant, spécialiste des indicateurs alternatifs comme l’empreinte écologique, est venu faire une conférence devant notre classe. Il est le co-auteur, avec  Natacha Gondran, d’un livre paru en 2009 et intitulé L’empreinte écologique.

Aurélien Boutaud nous a tout d’abord défini l’empreinte écologique. Il s’agit d’un indicateur de durabilité qui évalue la surface totale requise par notre mode de vie pour produire les ressources que nous utilisons (nourriture, vêtements, biens et services) pour répondre à nos besoins en énergie ou l’absorption de nos déchets.

A l’aide d’exemples concrets et de graphiques détaillés, il nous a sensibilisés à l’importance intergénérationnelle qui consiste à léguer aux générations futures de quoi répondre à leurs besoins. Il nous a montré l’empreinte écologique  de chaque continent. On voit ainsi que l’Amérique arrive en tête et nécessiterait 7.5 planètes pour répondre à ses besoins durablement.

Nous avons également eu l’occasion de calculer l’empreinte écologique d’un élève volontaire afin de réaliser notre impact personnel sur l’environnement. La surface bio-productive (surface capable de rendre les services écologiques : ressources renouvelables et assimilation des déchets) nécessaire à sa vie quotidienne équivaut à quatre terrains de football.

Pour conclure, cette intervention nous a fait prendre conscience de l’importance de la préservation du capital-ressources. En d’autres termes, ne pas utiliser plus de ressources que la nature n’en donne et ne pas produire davantage de déchets que l’atmosphère ne peut en absorber.

Margaux Reynaud Seconde 5

Cette conférence a eu lieu dans le cadre des cours de géographie avec Mme Dumas.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :