Les tornades aux USA

Les Etats-Unis ont été victimes la semaine du 25 avril du passage de nombreuses tornades qui ont dévasté le sud du pays et fait plus de 300 victimes. L’état d’urgence à été décrété dans 7 états du fait de la puissance de la tempête et des dégâts considérables. Ce sont près de 250 tornades qui ont frappé une dizaine d’états différents. D’énormes dispositifs de sauvetage ont été déployés pour retrouver d’éventuels survivants bloqués sous les débris.

Comme nous le fait remarquer la radio RFI et le magazine Paris Match, Barack Obama s’est immédiatement déplacé pour affirmer son soutien aux victimes de cette terrible catastrophe.

Libération du 29 avril 2011 souligne le fait que de tels événements ne se sont pas produits depuis plus de 80 ans, et que les dégâts sont estimés à plus de 4milliards de dollars ; on apprend également que la plus grosse tornade observée avait des vents d’environ 350km/h et que dans certaines villes, des quartiers ont été totalement rasés.

Tous les journaux relatent l’histoire de familles ayant échappé de peu aux tornades mais qui ont tout perdu. On dénombre dans les zones les plus touchées plus de 100 000 personnes sans domicile, plus d’un million de personnes privées d’électricité et quelque 1800 blessés.

Pour l’instant, peu de données ont été officiellement confirmées mais les journaux ont d’assez bonnes sources et le nombre de sinistrés est effectivement très élevé.

On peut redouter, avec le réchauffement climatique, que le nombre de tornades ne cesse d’augmenter dans certaines régions du monde.

Journaux : RFI, Libération, Paris Match                 Date : 29avril 2011

 

William Bosse

Cette revue de presse  a été réalisée au CDI.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :