Du bio mais pas du faux !

 Comment distinguer le vrai du faux ?  : Trop de publicités de nos jours abusent du label Bio.

Afin d’argumenter notre point de vue, nous avons analysé deux publicités élaborées par les grandes surfaces  Carrefour et Auchan.

Carrefour

« Agir Bio », c’est bien mais c’est quoi ?

Carrefour en a fait une de ses gammes. L’enseigne a même conçu une publicité pour un jus de fruit qui nous est présenté sur fond blanc. On peut y voir le ventre arrondi d’une future maman. Le titre placé en haut au centre « Carrefour Agir Bio  Agir pour les générations futures » nous suggère que la gamme respecte la conception même du développement durable qui est : «  un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » d’où l’utilisation dans leur slogan de «  générations futures ». L’affiche insiste lourdement sur la vie, la naissance, on peut ainsi y voir une campagne destinée aux femmes puisqu’elles constituent la majorité des clientes. La pub attire donc le regard des mamans qui veulent le meilleur pour leurs enfants. De plus, Carrefour s’engage dans une politique en faveur de l’environnement : « Une fabrication respectueuse des Hommes et de la planète. » Comme ici, ce jus de fruit « bio » ne montre aucune trace de pesticides, insecticides et d’engrais chimiques. Toute la fabrication est contrôlée par des producteurs convertis en agriculture biologique.

Cependant, si un étranger venait à voir cette campagne de Carrefour, il pourrait alors penser que Carrefour est une grande surface de vente de produits biologiques telle que « la Vie Claire » (magasin consacré à l’écologie). Or, si l’on s’intéresse de plus près à la quantité de produits biologiques sur l’ensemble des gammes Carrefour, nous remarquerons alors que les produits respectueux de l’environnement n’occupent qu’une infime partie de la surface de vente.  Carrefour vante ses produits « bio » comme il vante ses produits discounts (carrefour discount) or cette gamme est critiquée par des associations de consommateurs qui pointent du doigt des produits de moins bonne qualité nutritionnelle.

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux produits écologiques;  il est donc important pour eux de trouver un grand nombre de ces produits dans leurs grandes surfaces.

Vous pouvez continuer à faire vos courses en faveur de l’environnement sans vous préoccuper des publicités mensongères grâce au Greenwashing ; ce terme est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les entreprises abusant du label bio : www.greenwashingindex.com

Avis des jeunes expertes : 3/5

Malgré une affiche attendrissante et un slogan intéressant, Carrefour devrait élargir sa gamme « agir Bio »….

 

Pauline Le Quellec & Estelle Thouny 1ère S3

Auchan    

  

Face à la demande de plus en plus croissante de produits « bio » de la part des consommateurs. Auchan a décidé de créer sa propre marque écologique : « Mieux vivre bio ». Il a également mis en place une politique qui consiste à vendre des produits, pour la plupart, issus de l’agriculture biologique française afin de limiter les gaz à effet de serre. Ces produits sont vendus à des tarifs relativement bas afin que chaque consommateur puisse y avoir accès.

Nous pouvons « découper » la publicité en trois parties. Dans la première nous pouvons voir une image, en haut au centre ; ainsi Auchan a choisi d’illustrer sa pub avec quatre personnes, deux enfants et deux adultes, nous pouvons donc penser à une famille. Ils portent un tee-shirt avec le slogan « Auchan développement durable » et arborent un large sourire. Ce qui peut nous faire penser qu’Auchan joue sur le bonheur et le rayonnement de cette famille. Les enfants représentent la génération future. C’est l’idée principale du développement durable : protéger les générations futures ; ainsi Auchan joue sur la sensibilité des gens avec le sous-entendu : si vous achetez bio, vos enfants seront en bonne santé.

Analysons le slogan lui-même «agir pour la planète c’est bien, en faisant des économies  c’est mieux ». A travers, celui-ci Auchan nous prouve une nouvelle fois qu’il s’adresse à tous les consommateurs grâce à des tarifs compétitifs. En 2010, Auchan s’est engagé à mettre en rayon 50 produits « bio » à moins d’un euro. De plus, ces produits « bio » sont utilisés au quotidien (comme la pâte à tarte). A travers ce slogan, Auchan joue sur l’argent, grande préoccupation des consommateurs en temps de crise. En effet, il incite à faire des économies en faisant acheter des produits : c’est donc une publicité lucrative.

Dans la partie inférieure de la publicité, nous voyons qu’Auchan joue sur trois thèmes du développement durable. La première concerne la nature en général avec les pastilles de lave-vaisselle. Ensuite, pour l’économie d’énergie grâce à des prises programmées ne laissant passer le courant qu’à certaines heures. La troisième concerne l’eau avec une photo d’un terreau biologique. Ainsi Auchan joue sur tous les plans. Il montre qu’il est entièrement bénéfique d’acheter des produits écologiques et que, pour cette grande surface, l’écologie est une priorité. Mais peut-on leur faire confiance? Il suffit de regarder les rayons de grandes surfaces pour s’apercevoir que les produits écologiques représentent un moindre pourcentage.

En conclusion nous pouvons dire qu’Auchan joue sur la jeunesse et le destin des générations futures afin de persuader la population d’acheter « bio ». Néanmoins, nous pouvons voir une certaine limite à l’efficacité de ses publicités puisque seulement 15.57% des personnes interrogées lors d’un sondage déclarent acheter des produits éco-responsables cette année. Vu la crise écologique mondiale actuelle, ce pourcentage paraît dérisoire.

Avis des jeunes expertes : 2/5

Malgré un slogan très accrocheur, le reste de la publicité reste terne et donc peu attrayant. De plus, on peut y voir un message implicite : acheter écolo pour faire des économies. Cela montre bien que l’enseigne cherche avant tout à faire des bénéfices. La protection de la nature n’est pas la finalité recherchée…

Fausse pub

Mélanie Martin& Amandine Salembier 1ère s3

Ce travail a été réalisé avec Mme Lecocq Hubert dans le cadre des cours d’ECJS

                                                                                                                                                            

Publicités

Une Réponse

  1. C’est super ce que vous faites. Courage! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :