Botanic, un paradis vert

M. Bertail, du magasin Botanic de Villefranche Sur Saône, a activement participé à la fête de l’écologie qui s’est déroulée le 6 avril 2010 à Mongré. Il a franchi dès 7h30 les portes de l’établissement muni d’un grand nombre de plantes et d’arbustes destinés à orner les lieux du rassemblement.

Botanic est un exemple en matière d’écologie depuis 1995 et certains éco-délégués ont interviewé son directeur sur la démarche éco-responsable du célèbre magasin d’horticulture.

–          M. Bertail, vous travaillez depuis 14 ans pour Botanic, pouvez-vous nous dire quand cette enseigne a commencé à développer des actions en faveur du développement  durable ?

–          Cela fait maintenant 10 ans que le magasin entreprend des actions en faveur de la protection de l’environnement

–          Quelles sont ces actions ?

–          Le magasin a commencé par mettre en place la réduction et le tri de ses déchets en s’équipant, notamment, de nombreuses bennes. Ensuite, depuis 3 ans, Botanic a installé des détecteurs de mouvement afin que certaines lampes  ne soient pas allumées inutilement. De plus, l’enseigne a arrêté de se servir de produits chimiques pour son jardin et l’entretien de ses plantes. Nous savions que les pesticides et autres produits chimiques de synthèse utilisés par les jardiniers amateurs représentaient 7 % de la pollution des terres en France. Nous avons donc décidé de les supprimer de tous nos magasins. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être les seuls distributeurs, spécialistes du marché du jardin, à proposer uniquement des produits 100% écologiques. Nous ne négligeons pas non plus les emballages ; la  vente de plants se fait uniquement dans des godets de « fibre de coco »par exemple.

–          En quelle année tous les magasins de l’enseigne sont-ils  rentrés dans cette démarche ?

–          En 1995

–          Pouvez-vous nous parler d’une action importante que Botanic  aurait effectuée pour la planète ?

–          Il y a 4 ans, Botanic a choisi d’implanter sa nouvelle plateforme logistique  dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. Situé au barycentre des magasins Botanic, ce site bénéficie d’une localisation géographique permettant à l’enseigne de réduire son empreinte écologique (émission de CO², consommation d’énergies fossiles). La mise en place de notre entrepôt a permis de réduire le nombre de trajets et d’améliorer le remplissage des camions. Cela a engendré une diminution moyenne de 15 % des kilomètres parcourus. De plus, cette plateforme est reliée au réseau ferroviaire.

–          Vous commercialisez du mobilier de jardin en bois ; cela n’a-t-il pas un impact négatif sur les forêts ?

–          Non, nous sommes bien sûr sensibilisés au problème de la déforestation (disparition de l’équivalent de la forêt française par an dans le monde) et nous ne vendons que des produits certifiés FSC* ou garantis TFT**. Nous pouvons garantir l’origine légale et le contrôle de la filière pour tout notre mobilier de jardin en bois tropical.

–           Botanic a-t-il de nouveaux projets pour améliorer encore ses actions ?

–          Oui, le magasin possède de nombreux autres projets, notamment celui de la récupération des eaux.

–          Bravo  et merci d’avoir participé à notre journée éco-citoyenne et de nous avoir prêté tant d’arbustes !

*Le FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation non gouvernementale composée de propriétaires forestiers, d’entreprises de gestion et d’exploitations forestières et d’associations environnementales. Le FSC a mis en place le système de certification FSC qui définit des exigences mondiales en matière d’exploitation durables des forêts FSC.

**TFT (Forest Trust) est une association internationale à but non lucratif d’industriels et de distributeurs de produits en bois tropicaux. Les experts TFT apportent sur le terrain une aide technique et une surveillance de la filière bois, de la gestion des forêts à la fabrication du produit fini.

Propos recueillis par Floriane Vincent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :