Le recyclage des bouchons plastique, un fait d’actualité pas assez connu du grand public.

Histoire du plastique

En 1868, l’ancêtre du plastique, le celluloïd, est découvert aux Etats-Unis …pour remplacer l’ivoire dans les boules de billards

Mais les découvertes des principaux thermoplastiques ont lieu réellement dans les années 1930 à 1940, en Allemagne principalement et aux Etats-Unis : le polystyrène, le polyéthylène, le polyamide, le polychlorure de vinyle…

D’où vient le plastique ?
Matière première d’origine :
Végétale, ou  Animale   ou  minérale, +   procédé de polymérisation = plastique

Un ou des plastiques ?
Il existe des dizaines de sortes de plastiques différents, aux caractéristiques particulières : cette matière sert à fabriquer des grosses pièces comme les coques de bateaux, et des pièces très délicates comme les cœurs artificiels…entre les deux, des milliers d’objets variés !
Le plastique sert à fabriquer des objets utilisés sur tous les continents. C’est une matière très bon marché et solide.

Le recyclage plastique : une industrie jeune

L’industrie du recyclage du plastique est née il y a 10 ans à peine. Le recyclage est aujourd’hui pris en compte par presque tous les Etats, mais ce fait important n’a été enfin reconnu comme « positif » qu’après la seconde guerre mondiale, après la diffusion en masse des éléments plastifiés. Du coup, les méthodes de recyclage ne sont que très peu modernisés,  ce qui permet de laisser entrevoir un futur développement des manufactures recyclant ces bouchons.

Mais ces technologies qui sont nouvelles pour notre monde devront aussi provoquer des mentalités nouvelles : Ne pas recycler mettrait notre planète en danger, il faut donc recycler assidûment nos déchets.

Le saviez-vous ?

Plus de 30% des bouteilles en PET sont actuellement recyclées.

Les nouveaux produits fabriqués a partir du PET recyclé comprennent, notamment, les bouteilles non-alimentaires, les tapis, les attaches, les classeurs de bureau et la fibre de rembourrage des vestes de ski, vêtements extérieurs et sacs de couchage.

Avec 5 bouteilles de 2 litres de PET recyclé, on peut fabriquer toute la fibre de rembourrage d’une veste de ski adulte.

Une tonne de plastique recyclé permet d’économiser le pétrole (1 tonne de plastique recyclé = 3 tonnes d’équivalent pétrole source APME). Le plastique recyclé est utile à d’autres objets plutôt que de polluer la nature en ne se dégradant pas ! D’autre part, nous consommons beaucoup de bouchons de bouteilles, qui partent en fumée : rien que pour l’eau, les Français ont consommé en 2004 plus de 8 milliards de litres d’eau en bouteille (source : Bottled water 2004 : US and International Statistics and Developments,Bottled Water Reporter, April, May, 2005), soit 8 fois plus que les bouchons recyclés aujourd’hui !

1 Bouchon 1 Sourire

L’opération « 1 Bouchon, 1 Sourire » organise une vraie solidarité entre valides et invalides !
Avec la vente du plastique issu des bouchons, l’association récupère 190€ par tonne et dispose d’un budget suffisant pour mener des actions en faveur des personnes handicapées. En mettant de côté son bouchon, chacun aide concrètement et économiquement les personnes handicapées !

De plus, avec le plastique des bouchons, on fabrique de nouveaux objets, à un prix de vente très accessible, et cette nouvelle chaîne de fabrication crée des emplois en France

La fédération « 1 Bouchon, 1 Sourire » est malheureusement « en sommeil » depuis février 2009 ! A la suite du renouvellement du bureau intervenu le 21 Février 2009, les membres élus ont pris la décision de ne pas procéder à l’élection du président et de mettre provisoirement « en sommeil » la fédération. En effet, la crise économique actuelle perturbe considérablement le financement des projets et il a été jugé préférable d’attendre d’avoir une meilleure visibilité sur les perspectives de développement avant d’investir de nouveaux moyens.

Victor GUY, Pierre GAYOT, François ROLIN, Victor VEBER

Dans le cadre de l’ECJS, les élèves ont réalisé des recherches documentaires, visité une usine de recyclage du plastique opaque, écrit des articles pour Vert  Mongré et réalisé des œuvres à partir de déchets. Ce travail interdisciplinaire  a été orchestré par M. Mergoux (ECJS), Mme Blanc (Français), Mme Giraud (Arts plastiques) et Cécile Lecocq-Hubert (Documentation)

Advertisements

5 Réponses

  1. C’est fou quand même les progrès qu’on a fait en recyclage ces dernières années. Je lisais qu’au Mexique ils lancent la 1ère bouteille totalement en plastique recyclé. Comme quoi c’est pas toujours dans les pays les plus développés qu’on est le plus avancé sur le recyclage !

  2. etant responsable de solidarité-bouchons a la C.R.F de la flèche dans la sarthe nous nous somme mis en collaboration
    avec opération bouchons du grand luçe dans la sarthe
    car je trouve que l’union fait la force
    et grace a cela et avec ‘laid de certaine enseigne et privee
    depuis le debut c’est a dire le 1er octobre 2009 nous avons pue recolté 1tonne 200 de bouchons plastique et liege
    nousavons toujour besoin de conseil et d’idee pour nous
    amélioré dans notre collecte

  3. bien su r que les gens sont mal informé mais cela est un travail de longue alleine et faut il que les gens veuille se tenir
    informé car quand ont veut ont peut
    et quand on veut pas ont peut pas. étant moi même responsable de solidarité-bouchons au niveau de la C.R.F de la flèche dans la sarthe je constate cela tous les jours

  4. aller visiter ce site et vous nous connaitrez mieux
    nous attendons vos commentaire et idée pour pouvoir
    amélioré notre site .
    commentaire a faire sur la boite mail !
    kelsterbach-main@hotmail.fr

  5. NOTRE ACTIVITE :

    Notre activité est le recyclage des bouchons plastiques type polyéthylène haute, base densité et polypropylène.
    Nous traitons toutes les phases du recyclage des bouchons plastique.
    Des que nous les avons reçus à notre centre de traitement, ces bouchons qui sont complètement mélangés, sont lavés, triés par densité, broyés, séchés puis séparés des dernières particules indésirables.
    Ils sont alors introduits dans une extrudeuse pour y être fondus à une température de 180°, puis rapidement refroidis et transformés en granulés, utilisables par de nouveaux transformateurs.
    De plus, lorsque la qualité de ces bouchons est excellente, nous pouvons alors envisager une coloration spécifique selon des normes internationales telles que PENTONE ou RAWL.
    Le recyclage permet aux matières plastiques en fin de vie, de conserver et de retrouver des caractéristiques thermoplastiques voisines des matières premières de premier choix.

    Les transformateurs qui utiliseront ces matières pourrons réaliser tous les objets possibles mais n’entrant pas dans le domaine paramédical ou alimentaire.

    Le type de pièces qui peuvent être réalisées sont par exemple des casiers à bouteilles, des casiers à poissons, des cales pour ameublement, des palettes, et bien d’autres encore.
    L’impact grandissant de la production et des déchets plastiques sur l’environnement confère à la collecte et au recyclage de ces matériaux un caractère d’urgence.
    Le recyclage des plastiques est bénéfique à l’environnement de plusieurs manières.
    • Il préserve les combustibles fossiles non renouvelables.
    • Il réduit la consommation d’énergie.
    • Il réduit les quantités de déchets solides enfouis dans les décharges.
    • Il réduit les niveaux d’émission des gaz à effet de serre.
    Il s’agit d’une méthode évitant l’élimination plus écologique, et beaucoup plus économique que l’incinération ou l’enfouissement en décharge.
    UN NOUVEAU CYCLE DE VIE EST DONNE A LA MATIERE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :