Les villes durables

Un tour d’horizon des actions menées par les grandes villes françaises

Construire une ville durable, est-ce utopique ?

Nous allons exposer l’état des lieux de différentes villes françaises. En effet, ces dernières font des efforts pour être plus écologiques.

Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Angers par exemple, sont des villes particulièrement engagées pour rendre leur impact écologique plus léger. De plus en plus de villes mettent en place, en libre service, des locations de vélos qui sont appelés à Lyon, les vélo’v. Ces libres services de vélos et voitures électriques prennent une grande ampleur depuis cinq ans environ.

Les villes se sont investies dans de nombreux projets écologiques tels que les transports en commun ou les tramways. Auparavant les voitures étaient bien plus nombreuses dans les centres-villes, ce qui entraînait une forte pollution, produisant énormément de CO2. Néanmoins, les villes essaient de freiner cette pollution par la construction de parkings souterrains ou situés à l’extérieur des villes.

De plus, elles ont également investi dans les ampoules basse consommation. Les lampadaires qui restent allumés toute la nuit consomment, en effet, énormément d’énergie.

Nous trouvons cet engagement responsable et louable de la part des municipalités, toutefois c’est un petit pas qui est à développer. Les villes doivent encore accroitre les transports en communs dans les moyennes et grandes agglomérations.

De plus, il reste encore de grands progrès à faire au niveau de l’éclairage (Basse consommation généralisée et utilisation de diodes ou LED) et du tri des déchets.  En effet, tout le monde ne trie pas correctement ses déchets ménagers (bouchons, papier…).

Les enfants pourraient être initiés dès le plus jeune âge par des intervenants de façon à prendre des habitudes quotidiennes responsables très tôt.

Diane de Fréminville, Pierre Boggio, Alix Bougain, Virginie Denis, Marie Defretin 2°3

Cet  article a été réalisé dans le cadre de l’ECJS avec E. Mejean et en partenariat avec E.  Novales (documentaliste).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :