Le Recyclage des piles

Depuis 1991, les piles sont considérées comme des déchets dangereux. Maintenant, de nombreux  magasins les récupérent dans des bacs prévus à cet effet.

Chaque année, l’Etat et les industriels consacrent ainsi 20 milliards d’euros pour le tri et le recyclage des piles.

Une pile est composée de métaux lourds nocifs pour l’environnement : Le nickel, le cadmium,  le mercure, le plomb, le fer, le zinc, l’aluminium, le magnésium et le lithium

Le recyclage permet dans un premier temps d’économiser des matières premières. Le traitement de 100 tonnes de piles usagées permet la récupération de 39 tonnes de ferro-manganèse (alliage destiné aux fonderies), 20 tonnes de zinc, 2 tonnes de scories et 150 kg de mercure.
Le recyclage des piles permet ainsi de préserver les matières premières qui entrent dans leur composition.

Nous avons interviewé un employé de l’usine « Récupyl » à Grenoble. Cette entreprise dispose de fours à 1 200 degrés pour fondre les piles et en récupérer les métaux lourds.

Depuis quand l’entreprise existe-t-elle ?

–       RECUPYL existe depuis 1993.

Combien avez-vous d’employés ?

–       Nous sommes une petite entreprise de seulement 17 salariés.

Comment recyclez-vous les piles ?

–       La société a mis au point un procédé chimique  unique au monde permettant d’optimiser la récupération des métaux contenus dans les batteries au lithium/ion hors d’usage

Quels sont vos avantages face aux autres entreprises de recyclage ?

–       RECUPYL dispose d’un site classé par arrêté préfectoral pour le traitement de tous types de piles.

En France, deux  usines seulement sont capables de recycler de grandes quantités de piles usagées.

SANHARD Benjamin, GUSTIN Maxime, GIVRE Romain (Seconde 2).

Dans le cadre de l’ECJS, les élèves ont réalisé des recherches documentaires, visité une usine de recyclage du plastique opaque, écrit des articles pour Vert  Mongré et réalisé des œuvres à partir de déchets. Ce travail interdisciplinaire  a été orchestré par M. Mergoux (ECJS), Mme Blanc (Français), Mme Giraud (Arts plastiques) et Cécile Lecocq-Hubert (Documentation)

Publicités

2 Réponses

  1. aujourd’hui 22 janvier 2012 pouvez vous me confirmer que les piles recueillies dans les grandes surfaces sont bien recyclées dans les usines ci-dessus nommées , une caissière d’une grande surface de Saumur ‘49400) nous ayant retorqué qu’elles étaient mises en poubelles ordinaires ?

  2. Bonsoir,
    Merci de l’intérêt que vous portez à notre blog. Comme vous le savez, tous les articles sont écrits par des élèves qui réalisent des recherches documentaires et des enquêtes à leur niveau. Nous ne pouvons donc pas vous confirmer que toutes les grandes surfaces de France respectent les consignes de recyclage qui sont les leurs ! Il faudrait sans doute que l’Etat renforce les contrôles dans ce domaine car malheureusement, la conscience écologique n’est pas innée chez les hommes. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous croyons à l’éducation et à la sensibilisation au développement durable des jeunes.
    Cordialement,
    Cécile Lecocq Hubert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :