Le recyclage des métaux

Les métaux représentent 5,42% des déchets collectés en déchèterie, soit 69 500 tonnes par an.

En France, on compte en moyenne 24 kg de métal recyclé par habitant et par an. Les déchets métalliques sont dirigés vers une centrale de tri et disposés sur un tapis roulant afin d’être soumis à l’action d’aimants. Ceux-ci séparent l’acier de l’aluminium. Les métaux sont broyés et réduits en miettes dans le but de les faire fondre pour obtenir un métal neuf. Une fois recyclé, l’aluminium servira principalement dans la fabrication d’alliages pour pièces moulées dans l’équipement automobile, la mécanique et dans celle des tôles pour le bâtiment. L’acier, lui, est exploité dans la création d’automobiles et, à maintes reprises, d’emballages.

Les principaux métaux recyclables sont l’aluminium, le cuivre, le plomb, le nickel, le zinc et dans une moindre mesure, l’or, l’argent et le manganèse. Le cuivre est un des seuls métaux à être recyclable à 100%, il permet d’économiser 85% d’énergie.

Marlène Vintejoux, Morgane Machurat et Nicolas Pelazzo (Seconde2).

Dans le cadre de l’ECJS, les élèves ont réalisé des recherches documentaires, visité une usine de recyclage du plastique opaque, écrit des articles pour Vert  Mongré et réalisé des œuvres à partir de déchets. Ce travail interdisciplinaire  a été orchestré par M. Mergoux (ECJS), Mme Blanc (Français), Mme Giraud (Arts plastiques) et Cécile Lecocq-Hubert (Documentation)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :