Le recyclage des bouteilles en plastique


Une bouteille en plastique met plusieurs siècles pour se dégrader. Si elle est à l’abri de la lumière, ce temps peut-être encore plus long.

Composition d’une bouteille en plastique :

Pour réaliser une bouteille en plastique, il faut deux types de polymères. En général, le corps est en plastique transparent léger appelé PET (polyéthylène téréphtalate) et le bouchon, opaque et résistant, est en PEhd (polyéthylène haute densité).

Le recyclage des bouteilles en plastique :

Le plastique est apporté par un camion spécial dans un centre de tri où les bouteilles sont alors compactées en gros cubes. Ceux-ci sont ensuite acheminés vers des usines de régénération où ils seront broyés, réduits en paillettes et plongés dans de l’eau. Sachant que le PET coule et que le PEhd flotte, il sera ainsi facile de séparer le pastique des bouteilles de celui des bouchons. Puis, ces polymères sont envoyés dans des usines de recyclage afin de fabriquer de nouveaux produits. En effet, le plastique PET est d’un usage courant dans l’industrie textile (tee-shirt, pulls en laine polaire…) et le PEhd permet de fabriquer des bacs à fleurs, des tuyaux, des bidons d’huile pour moteur, des poubelles, des bancs de jardin, etc.

1 bouteille (PET) = 7 cartes à puce

2 bouteilles (PET) = 1 montre = 1 écharpe en laine polaire

27 bouteilles (PET) = 1 pull polaire

67 bouteilles d’eau (PET) = 1 couette pour deux

Certains plastiques ne se recyclent pas comme le plastique rouge (Badoit rouge). Dans cet exemple, c’est très dommage car on achète plutôt la Badoit rouge que la Badoit verte car c’est une couleur vive et ça change. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est que,  quand on en achète une, on pollue la terre car cette bouteille en plastique rouge ne se recycle pas.

Pauline HYVERNAT,   2°2

Dans le cadre de l’ECJS, les élèves ont réalisé des recherches documentaires, visité une usine de recyclage du plastique opaque, écrit des articles pour Vert  Mongré et réalisé des œuvres à partir de déchets. Ce travail interdisciplinaire  a été orchestré par M. Mergoux (ECJS), Mme Blanc (Français), Mme Giraud (Arts plastiques) et Cécile Lecocq-Hubert (Documentation)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :