2010, année de la biodiversité

L’organisation des Nations Unies a proclamé 2010 « année internationale de la biodiversité » afin d’alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.

Il faut dire que les chiffres sont alarmants. La liste rouge des espèces menacées à l’échelon mondial dressée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France) comporte 16 119 espèces sur un total de 40 177 espèces suivies, soit :
▪ 1 espèce sur 4 est menacée chez les mammifères,
▪ 1 sur 8 chez les oiseaux,
▪ 1 sur 3 chez les poissons ou les amphibiens.

▪ 75% des stocks de poisson sont surexploités ou à leur exploitation maximale selon la FAO (Food and Agriculture Organization, soit « Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture »)

Trois classes de 6ème ont  réalisé des affiches afin de sensibiliser leurs camarades et toute la communauté éducative au déclin de cette biodiversité.

Celles-ci ont été exposées au CDI et tous les visiteurs ont pu voter pour élire la plus belle ou la plus percutante. Le jury, quant à lui (composé de professeurs) a choisi celle qui correspondait le mieux aux critères indiqués lors des séquences pédagogiques.

François Carron s'apprête à remettre les cadeaux aux gagnants

Ainsi, le premier prix du jury et du public a été discerné à Philippine Burnichon, Hortence Gaudriot et Basile Maetz (6ème 1) pour leur affiche sur le massacre des baleines. Celle-ci va d’ailleurs concourir au niveau national pour le Kalamazoo dont le thème cette année est « l’océan mondial, notre source de vie ». Ce jeu-concours est organisé en partenariat avec l’ E.E.D.D (Education à l’Environnement pour un Développement Durable).

Le deuxième prix (du jury) a été attribué à Léonie Lemaire et Agathe Marchand (6ème2) et le 3ème prix (du public) à Sixtine De Missolz, Pauline Lonchanbon et Ilona Arens Reuther.

Ce travail a été réalisé en partenariat avec F. Carron (professeur d’Arts plastiques),  E. Novales et C. Lecocq Hubert (documentalistes).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :