MPB, une entreprise qui recycle

Le 23 Novembre 2009, notre classe de seconde 2 accompagnée de M. Mergoux, Mmes. Blanc et Lecocq  a visité l’entreprise MPB (Matières Plastiques de Bourgogne) qui est une usine de recyclage du plastique opaque. Cette sortie à La Loyère  a été effectuée dans le cadre de l’ECJS, dont le thème de travail cette année pour notre classe est le recyclage. Pour visiter l’entreprise, la classe a été divisée en deux groupes. Pendant que le premier écoutait Mme Blond, attachée de direction, nous parler, dans une salle de conférence de l’historique de l’entreprise et du processus de recyclage, le second visitait l’usine avec le responsable de production, Monsieur Verrien.

L’entreprise se situe près de Châlons-sur-Saône,  mais son siège est à Milan. Il y a en tout huit usines de fabrication de tubes en Europe mais MPB est la seule qui s’occupe du recyclage. Le site de La Loyère a été crée en 1998, emploie 33 personnes et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaire de 13 millions d’euros. L’usine reste ouverte en continu et traite environ 20 000 tonnes de plastique par an.

L’entreprise essaye d’être cohérente dans son fonctionnement même avec une démarche écologique globale puisque le traitement des eaux usagées se fait en circuit fermé (station d’épuration interne).

Lorsque l’usine reçoit des balles de bouteilles de plastique opaque (bidons de lessive, bouteilles de lait etc.), chacune est étiquetée.

Une balle de déchets pèse environ 400 kilogrammes. 100 camions (contenant chacun 60 à 80 balles de déchets) passent chaque mois à l’usine.

Les déchets sont analysés : il faut vérifier qu’il n’y ait que du plastique. Ensuite les lots sont défaits et les déchets sont broyés pour être réduits en flocons.

Ces derniers passent ensuite dans des bacs de lavage : le polyéthylène, qui est gardé, est séparé du reste. Un deuxième lavage est effectué avant de chauffer les flocons. On obtient alors une « pâte de chewing-gum » grise que l’on transforme ensuite en granules après avoir mis la pâte en spaghettis. La qualité des granules est ensuite vérifiée en laboratoire.

Le plastique recyclé sert à faire des tubes de canalisations, des gaines de passage et des bacs de collecte.

Cette visite a été très intéressante pour notre classe, car nous avons pu voir tout le travail que représente le recyclage, sous nos yeux et non par des photos ou des articles sur Internet. De plus, cela a pu aider certains groupes de notre classe qui travaillent sur le recyclage du plastique.

Merci à toute l’équipe de MPB pour leur accueil.

Laura Leroux (2de2)

Ce travail s’insère dans un vaste projet interdisciplinaire (ECJS, Français, Arts plastiques et Documentation) sur le recyclage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :