Mongré is Fair Trade

Dans le cadre de notre programme d’anglais de première, le groupe de spé’ anglais de la classe de 1°ES1 de Mme Chapuis a réalisé un débat « haut en couleurs » concernant le commerce équitable. Notre travail a d’ailleurs été filmé par Mme Lecocq, documentaliste. Vous pouvez retrouver ce film sur le site « Vert Mongré » (https://vertmongre.wordpress.com).

Mais avant toute chose, une rapide explication de ce qu’est le commerce équitable.

Le commerce équitable est un partenariat commercial qui se veut une alternative au commerce international traditionnel et dont l’objectif est de parvenir à un développement harmonieux et durable des producteurs défavorisés et marginalisés. Pour cela, il offre de meilleures conditions commerciales aux producteurs tout en attirant l’attention des consommateurs par des campagnes de sensibilisation.

Quels sont les objectifs d’un tel commerce ?

Les objectifs de ce commerce sont non seulement d’améliorer les revenus et le bien-être des producteurs des pays en voie de développement mais aussi de défendre les droits de l’homme, de protéger l’environnement et d’assurer la sécurité économique des régions.

C’est donc à la suite du salon européen du «  fair trade » qui s’est tenu à Lyon en octobre 2009 que nous avons mis en scène ce débat entre partisans et opposants à ce nouveau genre de commerce.

Le principe est simple : d’un côté, les «  verts », représentant tous une association pro-commerce équitable ou un pays dans lequel celui-ci est bien présent, et face à eux trois patrons d’industries chimiques venus gâcher la fête en clamant que cette cause est inutile et n’apporte rien de bon.

Notre objectif : leur faire comprendre que le commerce équitable c’est bien, c’est beau, c’est bon, mais surtout c’est l’avenir !

Les arguments fusent de tous les côtés dans un anglais qui frôle (je dis bien qui frôle) la perfection, le tout animé par une touche d’humour qu’on retrouve dans les noms et prénoms des participants  notamment.

Vous vous demandez certainement quels peuvent être ces arguments si percutants ?

Qu’y a-t-il de si drôle ?

Pour le savoir, il suffit de vous rendre sur le site « Vert Mongré » et de regarder la vidéo de ce débat qui comporte du vocabulaire anglais pouvant vous être utile, et un réel message en faveur du commerce équitable.

Lucas Heral

Débat et article réalisés par : Mathilde Micheau (Ana Nass) ; Julia Verdu (Julia Verdure) ; Agathe Chapelle (Holly Vert) ; Séverine Desmules (Kate Tea) ; Lucas Heral (Lucas Crout) ; Alexandre Blache (Harry Covert) ; Paul Gardette (Tom Atoes) ; Max Lallement (Kim Ykall) ;  Nicolas Barbet (Paul Huttion)  Antoine Day (Chi Ho Thou) et bien entendu Mrs Chapuis

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :