La Loire, un long fleuve pas si tranquille…

la loire un long fleuve

La Loire est victime des caprices de l’Homme. En effet, ce fleuve comme beaucoup d’autres, est en mauvais état, et nous en sommes les premiers responsables. Mais en sommes-nous vraiment conscients ?

Le plus long fleuve de France prend sa source en Ardèche, au mont Gerbier des Joncs. Il s’écoule sur 1013 km pour se jeter dans l’Atlantique.

Ce fleuve abrite de nombreux poissons, insectes et oiseaux. 160 espèces d’oiseaux sont répertoriées à ce jour. De plus, une abondante végétation prend racine au bord de la Loire.

Cependant, cet environnement est altéré par la présence de l’homme et des nombreux aménagements qu’il a organisés. En effet, les barrages sont les causes de la disparition de certains poissons comme le saumon. Les deux plus grands barrages sur la Loire sont ceux de Grangent (construit en1957) et du Villerest (construit en 1984). De plus, les digues construites à l’origine pour empêcher les inondations ont finalement pour conséquences l’accélération du courant et des crues violentes. En 1856, à Orléans, le niveau d’eau a dépassé les 7 mètres. Auparavant, les crues de 1707 et 1790, du même ordre d’importance, avaient causé des dégâts considérables.

Face à ces catastrophes causées par l’homme, on peut se demander s’il ne faut pas réduire ce type d’aménagements qui menacent de nombreuses espèces (leur disparition étant accentuée par la pollution). Cependant, grâce à des associations comme la FRAPNA, des personnes désireuses de préserver le Bassin de la Loire, ont su recréer des espaces de liberté comme l’Ecopôle du Forez et ainsi redonner vie à la Loire et aux nombreux animaux qui la peuplent.

Mais l’homme prendra-t-il conscience un jour de ses actes ?

Ce travail a été réalisé en partenariat avec des professeurs de SVT, de français et les documentalistes.

STEINER Estelle, MICHAUD Gabrielle, HAAR Cyndy, TAIEBI Ebticem, OZCAN Betul, FACKEURE Thomas (2nde2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :