Stéphan, François, Pierre et les autres… à la ferme

Stephan Francois Pierre

Le  22 avril, 17 élèves de 2nd 4 ont visité  la ferme du Chapi de Mr. Pascal JOURDAIN :

Une matinée ludique pour découvrir l’agriculture biologique.

Après une  longue matinée de labeur sous un soleil étincelant, nous sommes allés nous rafraîchir autour d’un verre de cidre, provenant  des pommes du verger, que nous avons  bu avec grand plaisir. Nous avons prolongé cet agréable moment autour d’une table telle une grande famille.

Nous avons commencé ce repas convivial par une salade verte complétée de radis et de levure de bière. Le plat principal : carottes nouvelles fraîchement cueillies dans un autre verger avec un apport important en vitamine A, blettes, celles-ci provenant du potager .Ces légumes étaient accompagnés de viande de bœuf, issue de leur élevage. La viande est une excellente source de protéines, nécessaires pour bâtir notre organisme, et de fer qui enrichit notre sang. Tout bon repas est accompagné d’une bonne boisson : Monsieur Jourdain  nous a proposé un jus de pommes, qui tout comme le cidre, est fabriqué par ses soins. Cette méthode permet d’obtenir un jus naturel, de conserver son apport en vitamines et de respecter son goût original.

N’oublions pas le fromage blanc, un produit laitier nécessaire dans un déjeuner et important pour notre croissance car, comme le dit DANONINO, la vitamine D renforce les os !

Nous avons, bien entendu, gardé le meilleur pour la fin : le dessert ! et qui dit bon dessert dit gâteau au chocolat (du commerce équitable). Celui-ci était accompagné d’une compote de pommes de la même récolte que celle du cidre. L’apport énergétique de la pomme provient non pas de graisse, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l’organisme. La vitamine C est la vitamine la plus présente dans ce fruit.

Ce déjeuner fut le point d’honneur  d’une matinée très enrichissante et d’un moment convivial et familial où chacun a pu se découvrir en dehors du cadre scolaire.

Le bio dans notre assiette, c’est notre avenir !

 

Manon LeCalvé.

Manon Bessy.

Maud Bourgeois

2de4.

 

Ce travail a été réalisé lors des cours d’ECJS avec Mlle Martin en collaboration avec Mme Novales (documentaliste)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :